Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les mesures de protection juridique, telles que la sauvegarde de justice, la curatelle et la tutelle, offrent un cadre légal pour protéger les personnes vulnérables. La sauvegarde de justice est temporaire, tandis que la curatelle et la tutelle offrent des niveaux de protection plus élevés. Le juge des tutelles joue un rôle central dans la mise en place et l'ajustement de ces mesures. Les tuteurs, souvent des proches, peuvent être bénévoles ou rémunérés selon la complexité de la gestion patrimoniale.
La sauvegarde de justice est, en droit, une mesure provisoire et de courte durée, qui ne peut dépasser deux ans. De fait, la personne protégée conserve la plupart de ses droits, mais le juge peut limiter le cadre de ses décisions et imposer qu’un « mandataire spécial » l’aide à décider pour certains actes (par exemple, la personne ne peut plus vendre ou donner un bien sans l’accord du mandataire).
Remarque
La sauvegarde de justice peut être décidée si une personne souffre temporairement d’une incapacité. C’est aussi, très souvent, une mesure provisoire avant la décision d’un statut plus contraignant tel que la curatelle ou la tutelle.
La curatelle est une mesure qui protège une personne qui, sans être incapable d’agir par elle-...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta